Les buts et Débuts

En 2004, la Coopérative d’habitation du Châtelet célébrait ses 25 ans d’existence. Tout au cours de ces années, elle a constitué une véritable pépinière de membres impliqués au sein du mouvement coopératif en habitation. Adhérant dès sa constitution en 1984 à la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), elle est également membre de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval depuis sa création en 1985. Au plan local, elle a été à l’origine de la tenue de rencontres intercoopératives dans le quartier Mile-End.


La mission de notre coopérative d’habitation est de fournir à ses membres un logement décent, un milieu de vie convivial, et un lieu d’exercice de la démocratie au quotidien. Par le biais des instances (assemblée générale, conseil d’administration, comité de sélection, comité de finances, comité d’entretien, comité de secrétariat, etc.), les membres assument la gestion financière et immobilière de la coopérative. Ils veillent à perpétuer la mission de la coopérative et à pérenniser son statut de coopérative à but non lucratif. Plusieurs membres de notre coopérative sont aussi actifs dans divers organismes communautaires et d’économie sociale.


Mais la coopérative du Châtelet, c’est aussi – avant tout – des voisins. Et on les voit assez souvent réunis, en train de jardiner, nettoyer, peinturer, ou tout simplement en train de jaser sur le pas d’une porte ou d’un balcon à l’autre. Notre coopérative, c’est une manière de changer le monde, un logement à la fois.


Les buts

Les fins de la coopérative telles qu'elles apparaissent dans la déclaration d'association sont les suivantes:


  • Grouper dans le territoire de la coopérative les personnes intéressées à occuper un logement coopératif.
  • Construire, posséder, améliorer et administrer des logements pour l'usage exclusif de ses membres.
  • Acquérir par achat ou autrement, posséder, des biens meubles ou immeubles, les hypothéquer ou financer sous d'autres formes de garanties, pour la poursuite des fins décrites ci-dessus.
  • Promouvoir l'habitation coopérative sous son double aspect économique et social.
  • Être le porte-parole de ses membres pour tout ce qui a trait à la protection de leurs intérêts collectifs.

La coopérative loue à ses sociétaires, cuisinière et réfrigérateur inclus, 13 logements de cinq pièces, 4 de quatre pièces et 2 studios, tous chauffés. Elle offre également des services de buanderie.


Les débuts

Manque d’eau chaude, mauvaise isolation, infiltration d’eau, dégradation des murs, changement fréquent de concierge: ces problèmes communs ont amené petit à petit les locataires à discuter entre eux de leurs problèmes communs d’habitation. Entre-temps, le propriétaire affichait son intention de vendre. Un locataire contacta une personne ressource du Conseil de développement du logement communautaire pour une éventuelle rencontre d’information sur la formule coopérative s’adressant aux locataires.


Le 5 juin 1977, des représentants de 6 logements participèrent à cette réunion informelle et décidèrent d’entreprendre les démarches préliminaires en vue de la formation d’une coopérative d’habitation. Le groupe prépara un dossier et une invitation écrite fut distribuée à tous les locataires pour une première assemblée générale.


Le 19 juin 1977 eut lieu l’assemblée. Quatorze logements (sur une possibilité de 19) manifestèrent leur intérêt à l’idée d’une coopérative d’habitation. Douze locataires représentant dix logements participèrent à cette réunion où les premières structures d’organisation furent établies. A la suite de cette rencontre, différents comités entreprirent les démarches décidées.


Le 29 juin 1977, l’assemblée vota les premiers points de règlements de régie interne, ainsi aucun logement ne pouvait dès ce moment abriter plus de 2 membres actifs, et le montant de la part sociale fut fixé à 5$. Chaque membre devant en acheter un minimum de 10 parts payables mensuellement.


De fait, quatorze membres-fondateurs signèrent la demande de charte. La Coopérative d’habitation du Châtelet reçut son incorporation officielle


L'achat de l'immeuble par la coopérative eut lieu en décembre 1977. Les travaux de rénovation durèrent près de deux ans. Une série télévisée intitulée "La pépinière" diffusée par la Société Radio-Canada en 1985 a raconté de manière romancée la naissance de la coopérative.